Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fils et p'luches
21 décembre 2010

Réflexions... et réalisations

Depuis plus d'une semaine, j'ai des mots qui me trottent dans la tête, alors, autant les coucher sur le "papier".

Lors du marché de Noël de Champagne au Mont d'Or, un monsieur, au demeurant Père Noël sur cette manifestation, nous a reproché d'avoir beaucoup d'articles fabriqués en Chine. Il m'a lancé cette remarque en plein rangement du stand et je n'ai guère pu lui expliquer mon point de vue. Je précise que ce marché pour lequel il fallait présenter un dossier de candidature, ne précisait aucunement quelle devait être l'origine des articles vendus.

Oui, beaucoup d'articles sont fabriqués en Chine et je le découvre comme ce monsieur quand je reçois les produits car nos fournisseurs ne le mentionnent pas dans leur catalogue. Mais tous ne le sont pas et dès que nous le pouvons, nous essayons de privilégier la fabrication française ou européenne, tout d'abord avec notre propre marque Aux Petites Canailles, fabriquée artisanalement par Dan, puis avec la marque Mitik, d'origine lyonnaise, ensuite, avec les Doudous in the Pocket de la marque On chuchote à mon oreille.

Sylvie Paitry, la créatrice de ces doudous, m'expliquait la difficulté qu'elle avait à trouver un fabricant français pour tous ses doudous. Pour les doudous in the pocket, elle découpe elle-même toutes les pièces et les confie à un atelier qui les assemble.

doudou_hippo_coton_bio_2

Par contre, pour la collection dont fait partie Zaccharie le loup, le seul fabricant français pouvant les réaliser ayant doublé ses tarifs, le prix public de Zaccharie passerait à 70 euros, avec de faibles marges, bien sûr. Autant dire qu'on le réserverait alors à une faible clientèle. Cela pourrait être un choix, ce n'est pas celui de Sylvie, ni le nôtre. Alors, pour voir naître Zaccharie et ses amis, elle a dû investir pour lancer une production de 500 pièces par modèle en Asie (car bien sûr, impossible de faire fabriquer une petite centaine de pièces). Elle a passé des nuits blanches à espérer que tout se passerait bien, qu'elle recevrait les doudous faits comme elle l'avait demandé. Si faire fabriquer en France revient souvent bien trop cher, faire fabriquer à l'étranger nécessite de trouver les bons interlocuteurs...

doudou_loup_on_chuchote___mon_oreille

Nos fournisseurs sont britanniques, belges, français, danois, etc et nous espérons élargir cette brochette de pays. Ils ont les idées, mais ils font souvent fabriquer en Asie pour rendre leurs produits accessibles au plus grand nombre. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils renient la qualité ou qu'ils ne font pas attention au profil de leur fabricant.

Nous aussi nous souhaiterions que la fabrication soit plus européenne, mais si on se prend ce critère comme une condition sine qua none, nous n'aurions pas grand chose à vous proposer.

Nous essayons également de limiter les intermédiaires, lorsque cela est possible car cela a des répercussions sur le prix payé par le consommateur... ainsi, chez un grossiste, nous sommes tombées sous le charme de bracelets en tissu avec un petit pendentif : une fine bande de tissu déchiré, dont on s'enroule deux fois le poignet, puis on fait un noeud et le bracelet vit le temps de l'usure du tissu, qui non bordé, s'effiloche assez vite. C'est joli, frais, le petit pendentif était adorable... mais soyons transparents, le bracelet était à 2,50 euros HT... autant dire que vous auriez dû débourser au moins 5 euros pour l'acquérir... non pas qu'avec une marge comme celle-là, nous en tirions un bénéfice démentiel, non, non, juste de quoi payer la banque (il y aurait de quoi faire un autre article à ce sujet... on trouve les tarifs bancaires assez élevés quand on est un particulier... finalement, ce n'est rien comparé à ce que doit payer une entreprise... le pire étant pour moi les commissions sur mouvement... vous payez un abonnement mensuel, fort élevé, mais en plus, dès que vous faites une opération sur votre compte (dépôt, retrait, virement), vous êtes prélevés d'un pourcentage sur l'opération....grrrrr... je suppose que cela sert à financer leurs vacances... presque aussi longues que dans l'Education Nationale, et je sais de quoi je parle !), donc, payer la banque et l'assurance (là aussi, c'est pas mal), les frais postaux lorsqu'ils sont offerts ou excèdent 6,90 euros, les frais publicitaires... je ne me plains pas, je ne m'attendais pas à mieux... je suis juste déconcertée car finalement, on ne sait plus où est le prix juste (dans l'autre sens, cela fait trop émission de télé)

bracelet_enfant_ours

Réalisation Aux Petites Canailles - Ruban Vichy vert pâle, pendentif métal argenté nounours

A retrouver au prix juste, dans la boutique :-)

Publicité
Commentaires
F
Oui, toutes tes réflexions sont assez justes, <br /> seulement que faut il faire ?<br /> je ne sais pas si il y a une bonne solution, hélas !<br /> Alors chacun fait le mieux qu'il peut en fonction de ses convictions.<br /> A bientôt
Publicité