Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fils et p'luches
15 novembre 2009

Volcan en pâte à sel

Cela pourrait s'intituler atelier du mercredi, atelier vacances, atelier des enfants ! Quelques recherches sur le net plus tard, nous nous sommes lancés dans la réalisation d'un volcan en pâte à sel, histoire d'illustrer un exposé à venir sur le sujet.

volcan_p_te___sel

Les photos à la lumière artificielle, c'est pas top !

volcan_p_te___sel_2

volcan_p_te___sel_3

On a pris un carton que les enfants ont peint avec deux teintes de vert (à la base, en tamponnant, mais bon, un pinceau à la main et les voilà qui tartinent partout)

On a pris des petits bouts de bois pour entourer le volcan de quelques arbres.

mat_riel_volcan

Pour le volcan, on a pris un pot de confiture (vide bien sûr) et on a modelé la pâte à sel autour (on a rajouté quelques bandes de carton inclinées le long du pot pour pouvoir faire les pentes du volcan).

Pour la pâte à sel : un petit verre à moutarde ou un pot à yaourt

* 2 pots de farine

* 1 pot de sel fin

* 1 pot d'eau (ne pas tout mettre d'un coup , en rajouter ou rajouter de la farine si cela colle trop).

(On a fait deux fois de la pâte pour réaliser le volcan ci-dessus. Avoir toujours chez soi de la farine économique et du sel fin dans la même gamme de prix est très pratique à tous les âges ! Les enfants qui ont réalisé ce volcan ont 9 ans).

peinture_du_volcan_p_te___sel

Pour peindre la pâte à sel, il vaut mieux qu'elle soit sèche. Pas le temps de la cuire au four ordinaire, mais grâce à une astuce trouvée sur le net, j'ai fait cuire le volcan... au micro-onde ! J'avais pris soin de le faire faire par les enfants sur un autre carton, plus petit, carton que j'ai ensuite découpé au cutter tout autour du volcan une fois celui-ci cuit. Les enfants ont ensuite tamponné (cette fois-ci, ils ont compris !), de la couleur grise et marron sur les pentes du volcan. On a fait des petits buissons avec du coton peint en vert. Les petits bouts de bois ont été plantés dans des restes de pâte à sel peints en vert également.

Publicité
Commentaires
L
sa ma l air bien meme si je l ai pas lu
Y
dfg
I
c'est parfais!! ce que je cherché mais je voudrais savoir si je ne le met pas dans le micro ondes en combien de temps cela séchera?
R
j espere que la maitresse va etre content
R
genial!!!!!!!!!
Publicité